DF1.3. La relation éducative : Les rituels et rites

D. Lepage 27/01/2011

La différence entre rites et rituels : Rites : Ensemble programmé et répétitifs de gestes et ou de paroles qui par leur force symbolique engagent les participants dans une certaines façon d'être. Certains rites sont silencieux (poignée de main), d'autres n'ont pas de geste (l'échange de salutation lors d'un appel téléphonique). Il y a des rites plus complexes, notamment les rites religieux qui combinent la parole et le geste pour donner une puissance symbolique plus forte (le mariage). Rituels : Pour les religions, le rituel est le document dans lequel le rite est décrit, beaucoup de rites humain n'ont pas de rituels (il n'y a pas de textes pour dire comment fêter un anniversaire). Lorsque le rite se déroule dans un espace plus formel, il arrive qu'on rédige un document pour diriger le rite. Les rites sont programmé, c'est à dire qu'ils ont une structure et un contenu déterminé. Les rites sont aussi répétitifs. Dans la langue populaire, la distinction entre rites et rituels n'est pas toujours faite. La première source de confusion vient de l'adjectif rituel qui signifie « qui constitue un rite ou qui à rapport à un rite ». On parle alors d'acte rituel, ou de parole rituel qui structure un rite. Seconde source de confusion : c'est la psychologie qui se sert de « rituel » dans le sens de « rite » (les rituels des personnes autistes). Le dictionnaire des sens humaines ne les distinguent pas, il y a un article qui s'intitule « rite et rituel », mais à aucun moment le mot « rituel » n'apparait. Dans le langage actuel, le rite se définit comme un ensemble d'acte répétitif et codifié, souvent solennelle , d'ordre verbale, gestuel et postural, à forte charge symbolique. Le dictionnaire en science humaine, propose d'éviter les habitudes culturelles et les routines techniques comme des rites, dans la mesure où elles ne répondent pas à tous les critère de définition. La dimension symbolique du rite et la notion d'habitude pour les rituels. Les rituels correspondent à un besoin de la personne (niveau 2 de la pyramide de MASLOW). Dans les rites il y a quelque chose à voir avec le temps. Toutes les sociétés ont des rites, mêmes les animaux. Cela sert à quelque chose de profondément ancré en nous. Le rite construit le temps parce que l'évènement pose un repère qui permet de dire avant et après. Il y a dans le rite quelque chose à voir avec l'espace car le rite est balisé. Il y a des rites et rituels individuels et collectifs. Un rite est l'ensemble des cérémonies des comportements réglés et stéréotypés dictés par les habitudes sociales. Si certains rites se stoppent (notamment les rites religieux), d'autres se mettent en place. Le rite ordonne nos vies du chaos et le rite ordonne notre relation à nous même et aux autres. La rencontre est fortement ritualisé, on commence par se dire bonjour, on se touche la main, on se fait la bise. Le rite permet de synchroniser notre état émotionnel, il permet la gestion des émotions, il a une fonction de communication. Le rite a une fonction de contenant et à faire avec du symbolique (le thérapeute qui donne rendez vous à un endroit précis, qui pose le symbolique), il y a des rituels de passages (les tous petits, les rituels sont fort avant l'endormissement parce qu'ils passent d'une situation debout où l'enfant a une emprise sur le monde à une situation couché où il doit lâcher cette emprise). Il y a également des rituels d'éveil de sécurisation et d'apprentissage. Les rites sont également très forts dans les moments de début et de fin de vie dans toutes les sociétés. Les jeux libres et les jeux de sociétés renferment aussi des rituels qui sont des situations d'apprentissage. Les rites de passage, maternelle, primaire, … il y a les rites quotidiens et les rites festifs. Le rituel en pédagogie participe à la structuration du comportement, des représentation et des attitudes. La fonction du rite est d'assurer le passage d'un état à un autre, d'un lieu à un autre. Le rite de passage, lui a plus ne fonction d'initiation. Le rite peut également être un mécanisme de défense, parce qu'en cas de conflit psychique, il est réducteur d'anxiété. L'individu libère ses tensions en passant par l'action du rite. Il y a un cadre dans le rite

Le cadre limite, il y a un dehors, et un dedans, il protège, mais peut aussi enfermer. Le premier cadre est l'utérus, il est assez souple, s'adapte à l'enfant. Notre activité doivent d'adapter aux personnes, le cadre contient pour rassurer, mais doit être assez souple pour ne pas enfermer. Dans l'activité éducative, différents cadres se conjuguent. Cf cadre (visuel, olfactif, auditif, tactile). Une intrusion vient bloquer le groupe. L'éducateur est le médiateur, les différents cadres découvrent un espace de liberté, d'imaginaire qui permet l'expression, la création. Le rituel est un constituant actif du cadre de l'atelier. L'atelier est un lieu extérieur qui, une fois investie, se transforme en un lieu intérieur, intime, familier, identifié. On y circule dans un univers stable, permanent, sécurisant. L'éducateur doit maintenir le cadre de l'atelier, une intrusion vient bloquer la production des personnes. Le rituel, qu'il soit de groupe, individuel, ou technique, renforce et garantie l'équilibre dans le temps et l'espace. L'usager et l'éducateur partagent l'objet médiateur, et c'est là que la rencontre se fait : espace transitionnel. Les émotions c'est de l'énergie, et quand elle monte, elle doit s'exprimer. Pour les personnes dont on s'occupe, l'expérience artistique renvoi à des souvenirs associés à des émotions, et pour eux, c'est difficile, voir douloureux, les exprimer, c'est les défaire. La place de l'éducateur est d'accompagner l'expression, il ne s'agit pas de l'analyser. L'éducateur aide à s'exprimer et doit tolérer l'angoisse de l'autre dans son expression.