Les SDF et la croix rouge

I. Les différentes missions de la croix rouge -Donner une adresse aux gens qui n'en ont pas. -Aider à la réinsertion. Pour cela, les sans domicile, pour être aidé dans les démarches, doivent justifier qu'ils n'ont aucun domicile. Beaucoup de sans domicile ne sont pas dans la rue, ils peuvent être en établissement, chez un tiers, en squatte, caravane, hôtel, prisons, gens du voyage. Exceptionnellement, pour certaines femmes en situation de divorce et en danger avec leurs ex, la croix rouge peut leur donner une adresse pour que l'ex ne soit pas au courant. Pour toutes les personnes qui sont aidées par la croix rouge, elle se doit d'aller chercher son courrier dans les locaux.

II. Les différents publics Toxicomanes, personnes expulsées / endettées, incarcérées, addictes, isolées, handicapées (santé mentale), fin de prise en charge ASE, jeunes majeurs expulsés de chez ses parents.

III. La disqualification sociale Trois phases dans une situation de rupture : -la fragilité. -La dépendance. -La rupture(marginalisation). Chaque personne est différente et elles ne spnt pas obligé de passer par ces trois phases. /\ Il y a toujours un fossé entre la demande et les besoins.

IV. Comment sont ils connus -Le bouche à oreille. -L'enseigne (croix rouge). -Les partenaires.

V. Le dispositif Le département finance différentes associations pour aider les sans domicile. -Rendez vous psychologue. -Forums de discussion (estime de soi, …). -Aider dans les démarches RSA. -Les centres d'aides aux addictions. -Accès gratuits à des bilans de santé. En ce qui concerne ce public, il faut être efficace et essayer que les usagers ne perdent pas leurs motivations et qu'ils restent acteurs de leurs projets. Plus la personne est avancée dans les phases de désocialisation, plus les efforts de réinsertion vont être importants. Pour la prise en charge, avant tout, les travailleurs sociaux vont tout d'abord chercher les compétences plutôt que les incompétences.

VI. Réseau d'urgence sociale Numéro : 115 Il y a trois services au seins du SAMU social : -Le 115 numéro de téléphone gratuit. -Le ESI (Espace de Solidarité et d'Insertion), les personnes peuvent se laver, manger, laver leur linge, … -Les centres hospitaliers (Monod). En cas de grand froid, un gymnase est mit à disposition avec des bénévoles des différents services. Cependant, les animaux sont interdits et cela reste un grand problème. Dans ces gymnases, tous publics est confondu et cela peut engendrer certains problème (violence, conflits, …).